(514) 843-3180 180 rue Roy Est, Montréal (Québec) H2W 1M2 - Métro Sherbrooke

Articles

Vous êtes enceinte ! Dorloter votre système digestif

16 mai 2017

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le système digestif représenté par la rate et l’estomac est primordial (sans tenir compte de leurs fonctions en médecines occidentales).  Par exemple, la rate extrait l’énergie provenant de la nourriture et la transporte dans tout le corps, l’énergisant et le revitalisant.  Ainsi, l’acupuncture, la diététique et l’herboristerie vont viser l’équilibre de cet organe pour qu’il puisse extraire le maximum de bienfait des aliments.  Voici des conseils visant à optimiser son efficacité.

  1. Manger à heure régulière, sans manquer un repas.  Prendre un bon petit déjeuner, dans l’heure qui suit le lever, idéalement entre 7h et 9h.  Optimiser votre digestion, sans manger trop, ni trop tard le soir.
  2. Favoriser des aliments qui tonifient la Rate, c’est-à-dire qui se digère facilement : les aliments cuits, au goût neutre et doux.  Les aliments crus doivent être servis à la température pièce.
  3. Ayez une consommation suffisante de liquide.  La femme enceinte devrait boire quotidiennement 1.5 à 2 litres de liquide température pièce ou chaud, idéalement pris entre les repas. Évitez de boire plus de 3 tasses de café par jour.
  4. Adoptez une alimentation saine exempte de toxine

  Les femmes enceintes doivent non seulement nourrir le fœtus en développement, mais aussi le préserver de tout un ensemble de produits nocifs qui pourraient traverser le placenta. Ainsi, valorisez les produits biologiques, frais, de saison le plus possible et les « petits plats maison ».  De plus, comme le placenta ne filtre pas les toxines, demeurez vigilante face aux produits nocifs : tabac, alcool, drogue, certains médicaments, des puissants produits ménagers, certaines peintures…

Pour une grossesse épanouie, préconiser une alimentation savoureuse, équilibrée et sans excès.  Favoriser une variété tant au niveau alimentaire, qu’au niveau des plantes aromatiques et médicinales afin de permettre d’apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance de votre bébé et d’éviter les surcharges.  De plus, saviez-vous que la perception du goût se forme in utero chez le bébé? Une diversité alimentaire pendant la grossesse pourra favoriser une plus grande ouverture gustative chez bébé.  Prenez plaisir à manger et à boire, tout en vous accordant du temps de qualité.

Mélanie Leblanc, Acupuncteure

IMPORTANT : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif seulement et ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel. Il est important de toujours valider avec un professionnel aussi bien le dosage et la partie de la plante à utiliser.