(514) 843-3180 180 rue Roy Est, Montréal (Québec) H2W 1M2 - Métro Sherbrooke

Ostéopathie

Description d’une rencontre chez un ostéopathe

osteopathie-montrealUne rencontre chez un ostéopathe débute par une évaluation de l’état de santé. Cette évaluation consiste à faire une anamnèse détaillée en posant plusieurs questions concernant, entre autres, la raison de la consultation, l’histoire médicale, les traumatismes antérieurs, les opérations subies, le niveau de stress, l’état de fatigue, l’état psychologique, les sports pratiqués, l’ergonomie au travail etc.

Ensuite, l’ostéopathe procède à un examen physique ostéopathique complet en position debout, assis et coucher. Il observera le client dans ces différentes positions et procèdera aussi à des tests de mobilité, de motilité et à d’autres tests palpatoires afin de faire un diagnostic ostéopathique et cibler spécifiquement la problématique. Par la suite, le traitement ostéopathique proprement dit commence. Il est constitué de différentes techniques manuelles qui ont pour buts de dégager et de rendre les structures et les tissus en cause plus mobiles afin d’augmenter, entre autre, la vitalité de ceux-ci. Notons qu’une séance d’ostéopathie dure environ une heure. Après un traitement, la plupart des gens ressentent un soulagement. Cependant, les douleurs peuvent parfois s’intensifier pour une courte période et prendre jusqu’à 24 à 48h pour s’atténuer de façon significative. Il est aussi pertinent de discuter des effets de traitement ressentis avec votre ostéopathe. Des exercices spécifiques peuvent vous être donnés. Finalement, votre ostéopathe déterminera approximativement le nombre de traitements dont vous aurez besoin.