Les bénéfices du Relâchement myofascial – Pincé- Roulé la peau
18 juillet 2016
Êtes-vous prédisposé à avoir des muscles endoloris après les entrainements, les activités sportives, après une journée au travail à focusser sur l’écran de votre ordinateur ou à faire un travail répétitif? Alors, le relâchement myofascial peut peut-être vous aider à diminuer l’intensité de vos zones de tension.
Le relâchement myofascial est utilisé par plusieurs professionnels de la santé comme les massothérapeutes, les ostéopathes, les chiropraticiens, les physiothérapeutes et certains entraîneurs personnels qualifiés. Les objectifs visés sont de favoriser la santé du fascia superficiel (une couche de tissu conjonctif située entre la peau et les muscles) et le relâchement tissulaire général.
On parle souvent de maintenir un “équilibre” dans notre vie entre le travail, la vie sociale, la vie familiale, les activités et le repos. La santé optimale des fascias de la tête aux pieds est en lien direct de notre nutrition, nos activités physiques quotidiennes, notre repos et la régulation de notre stress émotionnel. Ces facteurs peuvent être une des cause d’une accumulation de déchets métaboliques dans nos fascias superciels qui atténuent la souplesse tissulaire. Précisons que la restriction de souplesse des fascias peut être une entrave à la circulation optimale des nutriments et des déchets métaboliques entre la peau, les fascias et les muscles. Ainsi, le relâchement myofacial par le pincé roulé est efficace pour diminuer ces effets.
En dernier lieu, mentionnons que le relachement myofascial est très simple à réaliser et peu douloureux. Nous pouvons le faire par nous même mais il est plus profond et précis si on le reçoit de quelqu’un d’autre. Cette technique est également très pratique car elle ne requiert aucun équipement, aucune crème et aucune huile. Vous pouvez utiliser la technique du pincé roulé partout sur le corps dans le but de maintenir le fascia superficiel souple. Les régions les plus touchées par la formation de restrictions de souplesse tissulaire sont la cage thoracique, près de la colonne vertébrale, le cou et la machoire. S’il y a présence de douleur en le faisant, ceci pourrait indiquer un manque de souplesse localisée. Dépendamment de la sévérité de la douleur et de la raideur tissulaire, on recommandera quelques séances de massage sur une période de quelques semaines, en vue de rétablir un meilleur équilibre entre la peau, les fascias superficiels, les muscles et les ligaments. On pourrait aussi recommander des exercices avec un rouleau de “foam” que l’on peut rouler sur différents segments du corps. Ces derniers aident au relâchement myofascial et à l’avantage d’être accessible à tout le monde.