(514) 843-3180 180 rue Roy Est, Montréal (Québec) H2W 1M2 - Métro Sherbrooke

Articles

PROTECTION SOLAIRE ET VITAMINE D

28 juillet 2014

Les plus récentes révélations sur l’amincissement de la couche d’ozone nous ont obligé ces dernières années à modifier considérablement nos comportements  en matière d’exposition au soleil. Si d’un côté on  reconnaît à l’astre solaire un effet dévastateur sur l’épiderme,  le soleil demeure néanmoins indispensable à la vie et surtout  nécessaire à la synthèse de la vitamine D par la peau.  Alors, faut-il  s’exposer ou non ?

Pour la plupart,   les experts s’entendent sur l’ensemble des précautions à mettre en place pour se protéger  des effets  néfastes des rayons UVA et UVB sur la peau.  Notamment, les heures et les temps  d’exposition, la recherche de l’ombre, le port de vêtements appropriés et l’application des crèmes solaires.

Or deux  paradoxes s’imposent  au niveau des crèmes solaires.

  1. En protégeant la peau, les crèmes solaires bloquent la production de la vitamine D.
  2. En protégeant la peau, la composition de certaines crèmes solaires  est de plus en plus  redoutée  pour sa nocivité  sur la santé de la peau.

 

LE POINT SUR LES CRÈMES SOLAIRES

Crème solaire et synthèse de la vitamine D

Il convient de ne pas  complètement éviter le soleil car c’est sous l’effet des rayons UVB que la peau synthétise la vitamine D.  Sans totalement exposer ici les bienfaits de la  fameuse vitamine soleil,  on sait  désormais que ces activités au sein  de l’organisme débordent  de la santé des os et de l’équilibre du calcium.  La recherche  met de plus en plus en perspective ses rôles sur le plan immunitaire et la protection du cerveau.

Le soleil émet différents types de rayons et pour les besoins de cet article  on retient :

  • Les rayons UVA émis  tout au long du jour, en été comme en hiver.  Ces rayons pénètrent profondément dans l’épiderme et ils sont responsables  du vieillissement de la peau.
  • Les rayons UVB sont ceux qui  permettent la synthèse de la vitamine D. Plus forts  en milieu de journée  et plus faibles en début et fin  de journée ils occasionnent, en excès, les coups de soleil.

Conseils préventifs :

Si  vos activités extérieures  vous exposent  tout au long du jour, il convient  d’assurer une protection par le biais de simples précautions: 

1.  Éviter l’exposition au soleil entre 11h00 et 16h00

2. Porter des vêtements et accessoires protecteurs (chapeaux,vêtements légers aux couleurs pâles, chandails, pantalons, lunettes de soleil avec protection UVA-UVB).

3.  Rechercher l’ombre  (abris, arbres, parasols, auvents).

4.  Boire régulièrement  de l’eau.

5.  Appliquer un écran solaire si vous devez rester au soleil.

Mais pour synthétiser la vitamine D, on aura compris qu’il faut absolument s’exposer au milieu du jour alors que le soleil est à son plein zénith  de dangerosité !  J’emprunte ici  la très sage recommandation du Dr Mercola :

«Dès que la peau rosit, il devient  primordial de se retirer du soleil ou d’appliquer les précautions  vestimentaires, rechercher les abris et d’utiliser les crèmes solaires afin d’éviter les dommages.  Au-delà du rougissement de la peau, les rayons UVB deviennent plus nocifs que salutaires.»

Et attention, l’usage des crèmes solaires ne vous dispensent  de la prudence et du jugement à exercer en vous exposant au soleil.

La nocivité  de certaines crèmes solaires.

Au chapitre des ingrédients, de plus en plus de chercheurs nous mettent  en garde sur la nocivité de certaines molécules dans les crèmes solaires.

Les filtres solaires conventionnels bloquent les rayons solaires en les absorbant.  Le hic est que les substances chimiques puissantes qui les composent et qui favorisent cette action,  passent aussi la barrière de la peau.  L’innocuité  de ces  cocktails est loin d’être totalement démontrée.  Allergènes d’un côté, perturbateurs hormonaux de l’autre, les molécules les plus  dénoncées sont  les parabènes, les benzophénones, les parfums, les conservateurs et plus récemment les nanoparticules.

Les composés minéraux des crèmes solaires « naturelles », agissent  de façon  plus mécanique que chimique.  Ce sont les dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.  Ils protègent à la fois des rayons UVA et UVB en réfléchissant les rayons solaires.  Ils forment  une barrière physique au soleil sans boucher les pores, ni pénétrer la peau et ni l’irriter.

En bonus, la plupart des crèmes solaires naturelles ajoutent des actifs végétaux protecteurs pour leur activité antioxydante, réparatrice et  nutritive.

QUE DIT  LE FPS ?

Le Facteur de Protection Solaire (FPS) est plutôt un indice de la durée de temps de protection  qu’un indice de la force de protection.  Ce facteur s’évalue en fonction du temps de rougissement  de la peau au soleil.  Si par exemple votre peau  prend 10 minutes avant de se colorer, vous multipliez ce temps par le FPS indiqué sur votre produit, par exemple  10 x FPS 30.  Vous obtenez 300 minutes de protection, soit 5 heures.  Vous devez toutefois  appliquer de nouveau de la crème protectrice si vous vous baignez et  si vous transpirez  significativement.

Critères de sélection d’un écran solaire

  1. Le FPS  qui convient  à votre peau et  à vos activités extérieures.
  2. La mention de la protection UVA et UVB
  3. Puisque la législation n’interdit pas certaines molécules, rechercher la mention de sans  parabènes, méthylisomethiazolinone, benzophénones (oxybenzone), et sans nanoparticules
  4. Rechercher parmi les premiers ingrédients Le dioxyde de titanium et ou l’oxyde de zinc.
  5. Rechercher  des composés végétaux (vitamines naturelles, extraits de plantes).

En résumé,  s’il faut garder notre vigilance face à notre exposition au soleil, il ne faut surtout pas oublier de s’amuser car profiter de la belle saison  est très naturopathique !

Chantal Pelchat, Naturopathe