(514) 843-3180 180 rue Roy Est, Montréal (Québec) H2W 1M2 - Métro Sherbrooke

Massothérapie

A qui s’adresse la Massothérapie?

photo_3_masso

La massothérapie est une technique thérapeutique ancestrale que recouvre une grande diversité de techniques manuelles.

Lors de la première rencontre le massothérapeute procède à l’évaluation de votre état de santé général par le biais d’un questionnaire et d’un examen exploratif afin d’identifier les zones de votre corps à prioriser et déterminer ainsi le type de traitement le plus adapté. Des conseils, des recommandations et des exercices sont donnés afin d’accélérer le processus de récupération.


De même, les résultats de divers essais cliniques et recherches médicales montrent que la massothérapie apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Selon la technique et l’application de celle-ci, le massage pourrait procurer :

  • Une profonde détente et un soulagement des douleurs musculosquelettiques (cervicalgies, lombalgies, sciatalgies, tendinites, entorses, arthrose, arthrite, céphalées, migraines, fibromyalgie, etc. );
  • Une amélioration de la souplesse des muscles et de la mobilité articulaire;
  • Une amélioration de la qualité du sommeil et de la capacité respiratoire;
  • Une régularisation des fonctions du système digestif;
  • Une réduction du stress, de l’anxiété et de la fatigue;
  • Une stimulation de la circulation sanguine et lymphatique (renforce le système immunitaire);
  • L’élimination de toxines accumulées dans le corps;
  • Une rééquilibration du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique)
  • Des actions hormonales plus en équilibre grâce à la sécrétion de substances chimiques antidouleur.

Lors d’une séance de massothérapie la combinaison des différentes techniques (massage suédois cinétique, fasciathérapie, drainage lymphatique, étirements…) s’appliquent en fonction des besoins du client et en fonction du ressenti du massothérapeute. Un travail global de tout le corps, de superficiel à profond, est réalisé en respectant chaque couche tissulaire ainsi que le niveau de tension tolérée par le client.

Mentionnons, qu’il se peut qu’au lendemain d’un massage le client se sente courbaturé. Les effets bénéfiques se font parfois sentir 48 à 72h après.

La massothérapie s’adresse à tous (adultes, adolescents, enfants, personnes âgées, sportifs, les femmes enceintes ou en post-partum, etc.). Il existe cependant quelques contre-indications pour recevoir un massage comme en cas de fièvre, de maladie infectieuse, viral ou contagieuse. Aussi, il convient d’obtenir un avis médical en présence de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et de diabète ou de toutes autres problématiques médicales.

Finalement, l’expérience acquise par notre massothérapeute a permis qu’elle développe sa propre méthode de travail grâce à une approche personnalisée basée sur les besoins du client, l’écoute et le ressenti. La combinaison des effets des différentes techniques aide la personne à retrouver son propre équilibre naturel tout en bénéficiant d’un bien-être certain.


Núria Gutiérrez

Massothérapeute
Entraineure Spinal Certifiée