(514) 843-3180 180 rue Roy Est, Montréal (Québec) H2W 1M2 - Métro Sherbrooke

Articles

Nausée et vomissement

24 mai 2017

Les nausées et les vomissements sont fréquents au cours du premier trimestre de grossesse.  L’acupuncture et l’acupression permettent dans bien des cas, de les soulager, en plus de favoriser l’équilibre digestif et ainsi d’éviter la fatigue et la déshydratation.  En plus des traitements d’acupuncture, voici quelques conseils à respecter :

  • Éviter la déshydratation. Boire beaucoup, favoriser les potages, les soupes et bouillon pour augmenter la quantité de liquide.  Ex : potage de pomme de terre, soupe de millet, soupe won-tong, bouillon de poulet ou légumes.
  • Éviter les aliments froids : salades et légumes crus, jus de fruits et  produits laitiers.
  • Préconiser les légumes cuits au four (fenouil, carottes, patates douces), les céréales cuites (millet, riz, avoine), soupe et jus de viandes, fruits cuits et crus à température de la pièce (surtout les dattes et les raisins.)
  • Manger de petites collations aux 2-3 heures.  Pour éviter les sucreries, ayez toujours sous la main : fruits séchés ou frais, noix…
  • Se préparer des décoctions de gingembre : Râper un morceau de gingembre frais (de la largeur d’un ongle de pouce), mijoter 10-20 min dans 500 ml d’eau et boire tiède un maximum de 3 tasses par jour.  En cas de vomissements et de  manque d’appétit, ajouter des dattes Jujube.
  • Les tisanes de menthe douce ou poivrée peuvent être consommées seulement à partir du deuxième trimestre.

Mélanie Leblanc, Acupuncteure

IMPORTANT : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif seulement et ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel. Il est important de toujours valider avec un professionnel aussi bien le dosage et la partie de la plante à utiliser.