Les engourdissements aux mains
7 décembre 2015
Certaines personnes consultent en ostéopathie pour un problème d’engourdissement aux mains. Elles peuvent les ressentir à une main, à une partie d’une main ou aux deux mains. Ceux-ci peuvent apparaître à différents moments de la journée. Ils sont souvent présents la nuit selon la position adoptée au lit. On peut aussi les ressentir le matin au réveil. Notons qu’ils peuvent être provoqués lorsqu’une pression est maintenue dans une position particulière ou que des vibrations sont exercées sur les poignets comme en faisant du vélo. Ils peuvent survenir si les bras sont tendus trop longtemps au-dessus de la tête comme lorsqu’on peint. Les gestes répétés ou en continu peuvent aussi induire ces symptômes (lavage des fenêtres, jardinage, couper des légumes, écrire à l’ordinateur ou manuscrit, jouer au badminton, jouer de la guitare, etc.).
Par ailleurs, les engourdissements peuvent signifier qu’un ou des nerfs qui innervent les bras subissent une contrainte par l’effet exagéré d’une tension ou d’une compression. Ainsi, la compression d’un nerf au niveau du cou, de l’épaule, du bras, du coude ou du poignet peut déclencher des symptômes d’engourdissement à cause d’un manque de souplesse musculaire, d’une diminution de la mobilité articulaire ou d’une réduction de la capacité de glissement du tissus nerveux dans les différents défilés nerveux. Une circulation sanguine perturbée dans le bras peut aussi être causale. On remarque que les femmes enceintes en sont atteintes parfois. En dernier lieu, mentionnons que ceux-ci peuvent se manifester suite à un traumatisme comme une fracture du poignet.
À l’aide d’un examen ostéopathique ciblé et objectif, l’ostéopathe sera en mesure de vous indiquer l’origine probable de vos symptômes et de vous prodiguer des soins appropriés. Finalement, des exercices posturaux et d’assouplissement pourront vous être enseignés par votre ostéopathe.