LE TORTICOLIS D’ORIGINE MUSCULAIRE DU NOUVEAU-NÉ ET DU NOURRISSON
9 mars 2016
Un torticolis est dû, entre autre, à un raccourcissement des muscles sterno-cléido-mastoïdiens (SCOM’s) qui induisent un désalignement de la tête et du cou chez le nouveau-né et le nourrisson. Dans ce contexte, on observera que le bébé tiendra sa tête inclinée et tournée du côté opposé. Aussi, lorsqu’on le regarde de face, ces yeux ne seront pas sur une ligne horizontale. Il aura de la difficulté à bouger sa tête dans plusieurs directions à différents degrés. Il peut aussi avoir de la difficulté à boire au sein.
Par ailleurs, dans une situation normale, les mouvements de la tête et des yeux sont les premiers mouvements que le nouveau-né commence à maitriser. Ils lui permettent d’explorer et de communiquer avec son environnement et d’amorcer un développement neuro-moteur adéquat. Un torticolis pourrait être initié par l’immobilité dans l’utérus durant la grossesse ou les contraintes sur la tête et la région crânio-cervicale pendant l’accouchement, par exemple. Ce processus pourrait diminuer l’apport sanguin à ces muscles qui pourrait conduire à une fibrose des SCOM’s et ensuite à un raccourcissement de ceux-ci.
Par des manipulations douces et adaptées, l’ostéopathe va libérer des blocages articulaires et les tensions musculaires, faciales et viscérales pour que le bébé puisse retrouver la liberté de mouvement de sa tête qui est primordial pour tout son développement neuro-moteur.