(514) 843-3180 180 rue Roy Est, Montréal (Québec) H2W 1M2 - Métro Sherbrooke

Articles

Le stress et ces impacts

21 octobre 2015

Lors de consultation en ostéopathie pour divers problèmes, il peut y être associé des états de stress importants qui ont des effets systémiques.  Lors de stress important à court terme ou à plus long terme, le système nerveux perçoit, détecte une « menace »  Sonia Lupien, chercheure québecoise, dans son livre intitulé « Par amour du stress » (2010) mentionne que contrairement à ce que bien des gens pensent, le stress n’est pas une maladie. Au contraire, il est essentiel à la survie humaine. Par contre, s’il vous affecte de façon chronique, cela peut entrainer de graves séquelles. Nous décrirons certains effets négatifs de celui-ci.

 Ainsi, à plus court terme ou avec le temps et selon le type, la durée et le niveau de stress, les facultés mentales peuvent être amoindries. Le niveau d’anxiété, d’angoisse, d’insomnie et les états dépressifs peuvent quand à eux être augmentés. Parfois on peut aussi noter, des céphalées, des tensions musculaires, des bourdonnements d’oreilles, une augmentation de la transpiration.

 Ajoutons que, des structures du système nerveux central sont activées lors de stress.  Par exemple, l’hypothalamus qui est une structure centrale du cerveau est excité par cette augmentation d’influx nerveux qui excite à son tour l’hypophyse (glande centrale du cerveau) qui produit des hormones qui agissent sur les glandes surrénales (glandes situées au-dessus des reins). Celles-ci augmentent les sécrétions d’adrénaline et de cortisol en présence de stress et donc provoquent un état d’urgence, d’alerte. Tout s’accélère !

 Ces états de stress ont aussi des effets sur le cœur en augmentant la fréquence et la force  de contraction.  On constate une accentuation de la fréquence respiratoire qui peut provoquer une hyperventilation et des étourdissements. Le stress agit aussi en ralentissant la digestion et peut induire des nausées, une perte d’appétit et des crampes estomac. On peut donc voir s’installer, avec le temps, des brûlements d’estomac et du reflux gastro-oesophagien. De plus, le foie réagit en augmentant le cholestérol dans le sang.  Avec le temps,  ceci peut augmenter les risques au niveau des maladies cardio-vasculaire.

 En ce qui concerne, le fonctionnement des reins, l’état de stress chronique pourrait provoquer une hypertension artérielle (HTA). Ce problème est un problème vicieux qui a un effet important à bas bruit. L’HTA peut provoquer un AVC, un infarctus ainsi que des problèmes rénaux à plus long terme, si non contrôlé.

 Aussi, le stress peut provoquer un affaiblissement du système immunitaire. Les personnes stressées chroniquement peuvent avoir plus facilement des rhumes, des grippes, des bronchites, des sinusites, des états de fatigue. On constate aussi qu’une diminution de la production des hormones sexuelles est possible en état de stress. Donc, on pourrait noter une diminution de la fertilité et ou avoir un problème de régularité du cycle menstruel. 

 Finalement, tenter de gérer le stress qui vous entoure et déterminer les facteurs qui y contribuent afin d’agir sur ceux-ci sont des éléments importants au niveau de la prévention et du maintien de votre santé.  Votre ostéopathe peut vous aider dans ce processus de prise conscience.

Joan Poirier, Ostéopathe