La Massothérapie et les maux de dos
3 septembre 2015
La massothérapie est en voie de devenir un outil reconnu par le monde de la médecine moderne. On rapporte l’importance de la massothérapie dans le processus de guérison d’une blessure musculo-squelettique et la prévention des blessures.
Voici quelques bénéfices de la massothérapie pour aider à diminuer les maux de dos :
– Augmentation de la circulation sanguine générale ce qui apporte des nutriments aux muscles et aux tissus;
– Diminution de la tension dans les muscles ce qui aide à l’amélioration de la flexibilité, à diminuer la douleur des muscles trop tendus, et à augmenter la qualité du sommeil;
– Similaire à l’activité physique, le massage apporte une augmentation du niveau d’endorphines qui est une substance naturelle pour élever notre bonne humeur!
Le bas du dos est une région sensible pour plusieurs personnes, spécialement pour les personnes sédentaires. Lorsqu’on étire un muscle trop fortement, une réaction rapide des muscles environnants crée de l’inflammation. L’inflammation en question est en fait un moyen de communication du corps qui nous dit :’’ Attention! Tu viens de faire un faux mouvement et tu dois ralentir’’
Ainsi, les douleurs du bas du dos peuvent survenir à la suite d’un « faux mouvement », en soulevant quelque chose de trop lourd ou même après une chute, par exemple.
A la suite d’un traumatisme, voici comment votre corps peut réagir
– Processus d’inflammation qui suit un étirement ou une déchirure d’un tissu;
– Les muscles entourant le traumatisme peuvent créer un spasme ce qui peut causer une douleur aigue et de la difficulté à bouger;
– Les autres muscles du haut du dos peuvent également s’irriter dans le processus adaptatif suite au traumatisme;
– Plusieurs réactions émotionnelles peuvent également suivre la blessure: frustration, tristesse, impatience, dépression, etc.
Le massage est une approche thérapeutique qui peut aider à diminuer ou à éliminer le spasme et l’irritation de la région affectée. Ainsi, votre flexibilité et votre mobilité de mouvement seront améliorées.
Sarah Gagné, Massothérapeute & Kinésiologue