La massothérapie et l’entrainement Spinal périnatal
10 septembre 2018
La massothérapie adaptée à la femme enceinte et l’entraînement spinal périnatal sont indiqués pour les futures et les nouvelles mamans car ils mettent l’accent sur les besoins spécifiques propres pendant la période prénatal et postnatal. Il est donc important de faire appel à un entraîneur certifié en entraînement périnatal pour s’assurer de se mouvoir de façon sécuritaire et efficace.
Les programmes d’entraînement prénatal s’adaptent aux besoins de la femme enceinte pendant toute l’évolution de la grossesse. Il faut savoir que l’exercice physique n’augmente pas les risques de fausse couche et que les bienfaits de l’entraînement prénatal aident à mieux gérer tous les changements durant les trois trimestres de la grossesse. À travers ceux-ci, l’exercice peut aider à atténuer les différents symptômes liés à la grossesse comme la fatigue, les problèmes digestifs ou circulatoires, les inconforts et les douleurs musculosquelettiques. Aussi, l’effet des mouvements peut aider à favoriser un meilleur positionnement du bébé. Les programmes d’entraînement prénatal contribuent à se préparer activement à l’accouchement ainsi qu’à acquérir des connaissances et à faire des expérimentations sur les meilleures positions pour accoucher. De plus, des moyens de détente et des massages seront proposés afin de faciliter le travail et de réduire les risques de blessures du périnée au moment de l’accouchement.
Par ailleurs, les programmes d’entraînement postnatal commencent dès que la maman est prête. L’idéal serait de débuter une semaine après l’accouchement. Cependant, il est aussi possible de débuter un programme de rééducation plus tard et même un an après la naissance du bébé. Cet entrainement postnatal comprend trois phases et se complète en un minimum de trois mois. Afin, de réduire les risques d’incontinence urinaire ou d’une descente des organes post partum, il est recommandé de rééduquer les muscles du plancher pelvien et de renforcer la musculature abdominale (de profonde à superficielle) avant d’envisager la reprise d’une activité sportive.
La massothérapie et l’entraînement périnatal permettent aussi de rééquilibrer le corps globalement, de réduire les tensions musculaires, de favoriser la cicatrisation (épisiotomie, déchirures, césarienne). Également, il permet de détendre ou de tonifier les parties du corps qui ont été sollicitées et fatiguées par la surcharge pondérale progressive lors de la grossesse. Il aide ainsi la femme à se réapproprier son corps en douceur.
Finalement, le corps de la femme est soumis à beaucoup de changements pendant et après la grossesse, il est donc important de prendre soin de soi par différents moyens pendant tout ce processus.
Núria Gutiérrez
Massothérapeute
Entraineure Spinal Certifiée