(514) 843-3180 180 rue Roy Est, Montréal (Québec) H2W 1M2 - Métro Sherbrooke

Articles

La douleur chronique des anciens athlètes et la massothérapie

28 juin 2016

Lorsqu’on parle de douleur chronique, quelle image vous vient en tête ?

On nous fait souvent prendre conscience que les gens affectés par les douleurs chroniques sont des gens d’un certain âge, étant atteint d’une maladie, d’un traumatisme, de blessures, d’une malformation physique quelconque, etc.

Il y a un autre type de personnes qui souffrent de douleurs chroniques. Il y a les anciens athlètes, les professionnels du sport et les élites de  haut niveau. Récemment, nous avons commencé à parler plus ouvertement des commotions cérébrales dans les médias et de ses effets sur le cerveau à long terme.  On sait de plus en plus qu’il y a des impacts majeurs sur ces athlètes au moment où ils se blessent et il y a des effets certains sur leur performance, leur jeu, leur équipe, leur fiche de victoires et la longévité de leur carrière, etc. Par ailleurs, toutes les blessures encourues durant la carrière d’un athlète ont des effets à long terme que ce soit au niveau psychologique ou physique.

 Ajoutons que les athlètes ont développé un mécanisme de défense contre les blessures et ils ont appris à gérer leurs douleurs en concentrant constamment leur attention sur leur but ultime : revenir au jeu et gagner. À long terme, les blessures répétées, les douleurs fréquentes, les chirurgies subies et les séquelles dues aux traumatismes transforment les athlètes de haut niveau en victimes. Ils développent avec le temps des douleurs chroniques.

Cependant, lorsqu’une blessure met un terme à une carrière, elle peut prendre encore plus d’ampleur dans la vie de l’athlète et avoir un effet sournois sur l’individu.   En effet, plus le sport prend d’espace dans la vie de l’athlète, plus  celui-ci s’identifie à son sport.  Imaginez, après avoir investi dans quelque chose que vous aimez plus que tout au monde, que votre de vie change radicalement du jour au lendemain… un grand deuil débute.

Ainsi la douleur, jusqu’alors reliée à une blessure dont on a oublié l’existence réapparait et les sensations d’inconfort et de douleur  augmenteront par l’émotion en lien à la perte d’identité et de sens. Le corps est non seulement une machine très intelligente mais possède également des mémoires corporelle et émotionnelle infaillibles.  En dernier lieu, spécifions que les causes de la douleur chronique chez l’athlète peuvent provenir des séquelles d’une chirurgie, une blessure mal guérie et amplifiée par la perte de l’identité.

Voilà une des raisons pour laquelle je suis devenue massothérapeute après mes études de kinésiologue à l’Université McGill; la douleur chronique.  J’ai pris conscience que je voulais avoir d’autres outils pour pouvoir aider les athlètes de différents niveaux et à différentes étapes de leur vie. Moi même, ancienne athlète de niveau Universitaire, je me suis rendue compte malgré moi que je souffrais de douleurs chroniques et qu’il était temps de leur faire face, de prendre soin de mon corps. Nous avons l’habitude d’être traité comme des gens invincibles mais nous ne le sommes pas. Nous sommes par contre des humains qui ont été entrainés à supporter la douleur et dont le seuil de tolérance à celle-ci est beaucoup plus élevé que la plupart des gens. La douleur chronique peut se manifester de diverses façons. Entre autres, il peut survenir des états dépressifs, de la fatigue,  de l’irritabilité, un manque d’énergie et des réactions de déni.

Terminons en mentionnant que la massothérapie a fait ses preuves dans le domaine de la douleur chronique que ce soit pour les maux de dos, de cou ou les maux de tête. On l’utilise également pour soulager les athlètes retraités qui ont subies dans le passé, des chirurgies,  des fractures, des entorses, qui portent des orthèses ou des prothèse, par exemple. Le massage apporte une sensation de bien-être, de repos et aide à maintenir les tissus en meilleure santé. Finalement, la massothérapie est considérée comme un traitement physique donc les bienfaits ont un impact également au niveau psychologique.

Sarah Gagné, Massothérapeute et Kinésiologue