Foie 101
28 mai 2015
Nettoyer son foie…
À proprement dit, on ne peut nettoyer le foie…
C’est plutôt le foie qui nettoie !
Le foie filtre 24/24 heures le sang afin de retirer les déchets issus du métabolisme cellulaire. Au passage, plusieurs substances sont modifiées pour être recyclées, réparées, partiellement mise en réserve ou définitivement éliminées. C’est le cas du cholestérol, des vieux globules rouges et de certaines hormones. C’est la bile produite par le foie qui permet l’excrétion de la plus grande partie des composés à éliminer. C’est ici que les fameuses « cures du foie » jouent leur rôle, c’est-à-dire qu’elles stimulent la vésicule biliaire à vidanger son contenu, la bile.
Si l’huile d’olive, le jus de citron, certaines plantes et aliments sont bien reconnus pour leur qualité cholagogue, c’est-à-dire à favoriser la sécrétion biliaire, l’enjeu d’une cure ne devrait pas se limiter exclusivement à cette fonction. En effet, les cures qui adressent exclusivement la vidange biliaire devraient être conseillées sous supervision car elles peuvent forcer l’évacuation de cristaux et déclencher ce que l’on appelle la « crise de foie ».
Artisan fabricant de la bile, il est donc impérieux de supporter adéquatement le foie dan sa production afin que cette fameuse bile soit fluide et que son écoulement soit facile au moment de la digestion. À ce niveau, on recherche des plantes et des nutriments à la nature cholérétique. En vedette, le chardon-marie.
Comme l’expression populaire le souligne, le foie est ni plus ni moins qu’un « laboratoire » qui exécute au-delà de 400 fonctions ! Il nécessite des outils et en cela une cure complète devrait donc comporter un ensemble de plantes, d’aliments et de nutriments à la fois cholérétiques ET cholagogues.
En matière de cure demandez à votre naturopathe ce qui vous convient le mieux…