Congestion et sécrétions nasales
8 juin 2017
Les modifications hormonales durant la grossesse peuvent provoquer un assèchement des voies nasales ayant pour conséquence des symptômes de congestion, d’écoulements nasaux, de céphalées, d’une perte de l’odorat et d’un mauvais sommeil etc.
Quelques conseils :
- Il faut réduire les aliments qui favorisent la production de mucosités tel que les produits riches en gras (les viandes riches (porc), les cacahouètes grillées, les aliments frit, etc. ). Les produits laitiers sont aussi à éviter. Vous pouvez remplacer le lait de vache par le lait de chèvre ou de brebis (incluant fromage, yogourt, féta), les boissons d’amande ou de riz. Éviter les boissons de soya qui sont riches en phyto-œstrogène. Remplacer le jus d’orange et jus de tomates par d’autres sources de liquide. Exclure les bananes et les sucres (incluant les édulcorants).
- Si vous souffrez de congestion ou de sécrétions jaunes, collantes : ajouter des poires ou des pamplemousses à votre alimentation.
- La tisane de menthe poivrée ou douce peut être consommée à partir du deuxième trimestre, soit à raison de 1 à 2 tasses de tisanes par jour. Elle devrait préférablement être consommée au moins une heure avant ou après un repas, pour éviter de nuire à l’absorption du fer contenu dans ce repas.
- Les traitements d’acupuncture permettront de réguler les différents systèmes du corps, de favoriser la décongestion des voies nasales et de diminuer les écoulements.
IMPORTANT : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif seulement et ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel. Il est important de toujours valider avec un professionnel aussi bien le dosage et la partie de la plante à utiliser.