Ce qui se passe dans mon cabinet
4 juillet 2017
Depuis que je suis massothérapeute, je découvre plein de choses sur la nature humaine, c’est en fait pourquoi je suis ce chemin. J’étais fascinée par la grande douceur et la gentillesse très authentique des massothérapeutes que je côtoyais au spa où je travaillais à l’époque. Cette douceur et cette gentillesse je la voulais pour moi, m’adoucir intérieurement et surtout pourvoir être en contact avec la vie qui m’habite. Suite à cette formation j’ai commencé à écouter les gens plus attentivement. Au cours des années de ma pratique, j’ai rencontré des centaines de gens au parcours et à l’histoire unique; cela est devenu un privilège d’avoir un accès à leur monde interne. Cette ouverture fût une surprise agréable car tout cela ne m’était pas accessible autrement. Ces blessures que l’on cache en contexte social comme si l’on est deux personnes, celle qui est en dedans et celle qui est en dehors.
Dans ce cadre thérapeutique, homme et femme, se confient à moi de leur blessure du cœur, leur douleur chronique, la fatigue et parfois la détresse associée à cette douleur. J’ai vu des gens meurtries, au bord du gouffre, des gens avec des questions sans réponses, des drames enfouis dans leur corps, etc. Tout est là dans le corps jusqu’à une guérison de la blessure. Tous ces gens que l’on croise au quotidien et l’on ne doute vraiment pas de tout ce qui se passe à l’intérieur. Par exemple, la factrice qui livre le courrier a terriblement mal au dos, l’épicière du coin est « brûlée » parce que sa petite ne fait ses nuits mais elle sourit parce qu’elle est contente de vous voir. La voisine qui souffre du décès de son mari mais qui continue d’aller au travail et est elle-même thérapeute pour les autres. On a tous notre histoire, elle est là, dans notre corps, parfois étouffée, parfois refoulée, parfois elle crie à tue-tête.
En massothérapie, c’est avec le plus grand respect que j’approche cette histoire vraie et parfois remplie du drame humain. Toutes ces choses que l’on ne se montre pas mais qui sont là sous mes mains. Quel privilège de masser un corps que l’on me confit pour le temps d’un soin, un soin qui peut changer la réalité de quelqu’un de souffrant à alléger! Que de visages j’ai vu se transformer entre yeux creux, sourire vers la bas, manque de vitalité à plein de pétillants dans l’œil, le sourire vers le haut et une vitalité renouvelée qui redonne foi en la vie, en sa vie.
Je vous remercie de cette confiance que vous m’accorder, cette vulnérabilité dans laquelle vous vous mettez l’instant d’un massage, où toute votre histoire, inscrite dans votre corps, s’ouvre à moi et me dialogue silencieusement ses déceptions, ses douleurs, ses contractions, son cheminement. Je ne peux que ressentir de l’amour pour vous car vous m’avez enseigné tant de choses et pour cela j’ai le plus grand respect. Merci.