(514) 843-3180 180 rue Roy Est, Montréal (Québec) H2W 1M2 - Métro Sherbrooke

Articles

Acupuncture et accouchement

29 juin 2015

Plus les semaines du calendrier s’écoulent et plus les femmes qui attendent un bébé croient qu’elles verront le bout du nez de leur enfant avant la date prévue de l’accouchement. C’est ce qu’elles souhaitent mais leurs souhaits ne sont pas souvent exhaussés. Dans bien des cas, elles dépassent les 40 semaines et on doit même parfois induire médicalement leur accouchement par des hormones de synthèse. Cette situation qui plane tout au long de la grossesse reste un facteur de stress malgré tout. Pour bien des femmes l’accouchement est un évènement inconnu et angoissant malgré l’excitation pour le grand jour. Les couples se préparent tout au long des neuf mois pour tout mettre en place. Ils veulent que tout soit parfait pour accueillir leur nouvel enfant chéri. Bien que connue pour son effet relaxant, l’acupuncture joue un rôle important dans la préparation de la femme à l’accouchement. L’acupuncteur peut aider les femmes enceintes autant pour traiter les maux qui s’installent tout au long de la grossesse que pour les accompagner dans leurs préparations.

Ainsi, à partir de la 37ième semaine, on peut augmenter le nombre de visite à raison d’un rendez-vous par semaine afin de bien préparer la femme à son accouchement :

–  En agissant sur les muscles du périnée afin d’éviter les déchirures lors des poussées;

–  En relaxant et en détendant la femme enceinte. Notons que le stress à un impact défavorable à l’induction naturelle de l’accouchement;

–  En aidant à la maturation du col afin que l’évolution de la dilatation et de l’effacement soit plus harmonieuse.  Ainsi, le temps  d’accouchement pourrait être réduit ;

–  En aidant à faire descendre encore davantage le bébé vers le col utérin malgré qu’il soit bien engagé selon l’examen médical. Celui-ci peut-être quand même positionné plus haut dans l’utérus empêchant la sécrétion d’ocytocine. Tant que la tête du bébé ne sera pas appuyée sur le col, la sécrétion de cette hormone est moindre et les contractions utérines seront moins efficaces.

 En fonction de l’état de la patiente, du nombre de semaines de grossesse et des informations sur le col utérin récoltées lors des rendez-vous chez le médecin, le choix des points d’acupuncture ainsi que les traitements seront adaptés à la situation. Le but est de préparer la femme enceinte à différents niveaux pour le grand marathon qu’elle s’apprête à parcourir.

Mélanie Gravel, Acupuncteure